LARME

LARME
n. f.

Goutte d’humeur limpide qui se forme dans l’oeil, par l’effet d’une impression vive, soit physique, soit morale. Les larmes sortaient, coulaient de ses yeux avec abondance. Les larmes lui en sont venues aux yeux. Le visage baigne, mouillé de larmes. Des yeux noyés de larmes. J’aurais voulu pouvoir renfoncer mes larmes. Elle eut peine à retenir ses larmes. être touché, attendri jusqu’aux larmes. Un torrent de larmes. Rire aux larmes. Refouler ses larmes.

Fig., Pleurer à chaudes larmes, être tout en larmes, fondre en larmes, Pleurer abondamment.

Fig., Vivre dans les larmes, Pleurer sans cesse, vivre dans la douleur, dans l’affliction.

Fig., Sécher, essuyer ses larmes, Se consoler. Essuyer les larmes de quelqu’un, Calmer son affliction, le consoler. Mêler ses larmes à celles de quelqu’un, Partager sa douleur, s’affliger avec lui.

Avoir recours aux larmes, Pleurer pour fléchir, pour attendrir celui qu’on supplie.

Fam., Avoir toujours la larme à l’oeil, S’attendrir très facilement, ou affecter une grande sensibilité.

Avoir des larmes dans la voix se dit d’une Personne qui a quelque chose d’ému et de touchant dans la voix. En nous racontant ce malheur, il avait des larmes dans la voix. Cette actrice a des larmes dans la voix.

Avoir le don des larmes se dit, dans le langage mystique, de la Faculté que possèdent certaines personnes de verser des larmes dans la prière. Il signifie, par extension, Pleurer à volonté, s’émouvoir aisément jusqu’aux larmes.

Fig. et avec une nuance de regret, de remords : Verser des larmes de sang. Cette faute mériterait d’être pleurée avec des larmes de sang.

Fig. et fam., Larmes de crocodile, Larmes hypocrites que répand une personne dans le dessein d’en tromper une autre.

LARME se dit aussi d’un Ornement, figurant à peu près une larme, qu’on fait entrer, comme un symbole de tristesse, dans la décoration des catafalques, des mausolées, etc. Larmes d’argent. Un drap mortuaire semé de larmes.

Il se dit, par analogie et familièrement, d’une Goutte, d’une petite quantité de vin ou de quelque autre liqueur. Il n’a pris qu’une larme de vin. Je n’en veux qu’une larme.

Il se dit également, surtout au pluriel, du Suc qui coule de certains arbres ou plantes, soit naturellement, soit quand on les taille. Les larmes de la vigne, du sapin. Manne en larmes.

Larmes de cerf. Voyez LARMIÈRES.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • larme — [ larm ] n. f. • XIIIe; lairme 1050; lat. lacrima 1 ♦ Goutte de liquide transparent et salé sécrété par les glandes lacrymales, baignant la conjonctive de l œil et des paupières et qui s écoule de l œil lors d une sécrétion accrue, sous l effet d …   Encyclopédie Universelle

  • larme — LARME. s. f. Goutte d eau qui sort de l oeil & dont la cause la plus ordinaire est l affliction, la douleur. Il ne jetta qu une larme ou deux. il ne luy est pas tombé une larme des yeux, une seule larme. il l en conjura la larme à l oeil. Il est… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • larme — (lar m ) s. f. 1°   Goutte d humeur limpide qui sort de l oeil et dont la cause est ou une action physique ou une émotion morale. •   Et mon trépas aura des larmes De quiconque aura de l amour, MALH. V, 20. •   Les larmes lui tombent des yeux à… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • LARME — s. f. Goutte d humeur limpide qui sort de l oeil, par l effet d une impression vive, soit physique, soit morale. Il a souffert l amputation sans jeter une larme. Il ne lui est pas tombé une larme des yeux. Il l en conjura la larme à l oeil, les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Larme — « Pleurs » redirige ici. Pour la commune française située dans la Marne, voir Pleurs (Marne). Sur les autres projets Wikimedia : « Larme », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) …   Wikipédia en Français

  • larme — alarme larme téléalarme …   Dictionnaire des rimes

  • larme — Une Larme, Lachryma. Larmes fainctes et simulées, Confictae lachrymae. Les larmes luy sont venues aux yeux, Lachrymae obortae. Faire sortir les larmes des yeux, Excutere lachrymas. Racines qui distillent larmes, Radices lachrymosae. Jetter larmes …   Thresor de la langue françoyse

  • larme-de-Job — [ larm(ə)dəʒɔb ] ou larme du Christ [ larm(ə)dykrist ] n. f. • 1752, 1846; de larme et Job ou Christ ♦ Vx ou région. Plante herbacée, exotique, dont la graine semblable à une perle est utilisée pour la confection de colliers, de chapelets. Des… …   Encyclopédie Universelle

  • Larme de crocodile — Larme « Pleurs » redirige ici. Pour la commune française située dans la Marne, voir Pleurs (Marne) …   Wikipédia en Français

  • Larme Ultime — 最終 兵器 彼女 (Saishū heiki kanojo) Type Seinen Genre drame, romance, science fiction Manga Auteur Shin Takahashi Éditeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”